Création de centres de transfert en Ouest Cornouaille :
proposition OCE-SAUVAL
Retour

[Mars 2005]

Chaque communauté de communes gère :
 

·        La collecte de ses OM
·        Leur acheminement vers le centre de traitement de Briec
 
Création de centres de transfert :
 

·       Choix du site :
 
Chaque communauté de communes aménage une déchetterie pour recevoir un centre de transfert adapté au tonnage d’OM qu’elle génère :
 
-         Cap Sizun :  environ 5000 tonnes
-         Haut Pays Bigouden : un peu plus de 5000 tonnes  
-         Douarnenez : 7 à 8000 tonnes
         
A noter : Douarnenez peut même se passer d’un centre de transfert si l’on en croit les courbes de l’Ademe sur la pertinence de la création d’un tel centre, compte tenu de la distance Douarnenez - Briec.
 
·       Coût financier :
 
L’utilisation d’un site existant adapté à la circulation de gros camions limite l’impact financier à l’élaboration d’un quai de déchargement et de quelques aménagements d’accès.
 
·       Nuisances :
 
Les nuisances, dues à la concentration du trafic des semi remorques et autres bennes à ordures, mais aussi aux manœuvres de chargement (bip de recul), sont très sensiblement réduites par la répartition géographique en trois pôles distincts :

moins de tonnage = moins de nuisances

·       Mise en balles :
 
Le centre de traitement de Briec doit assurer la continuité du service de réception des OM quelle que soit la saison et son indisponibilité éventuelle pour maintenance. L’installation éventuelle d’une presse à balle, si elle s’avère indispensable, sur le site de traitement permettrait de gérer au mieux l’alimentation de ses fours.
 
·       Sensibilisation du citoyen :
 
Chaque communauté de communes verra ses efforts de tri récompensés par une réduction progressive des tonnages à traiter ce qui permettra une diminution de l’impact financier du traitement des ordures ménagères sur le budget des familles.