Centres de Stockage de Déchets Ultimes de classe 1
Ce sont des centres de stockage de déchets dangereux. Ils accueillent les déchets industriels spéciaux (DIS) stabilisés, provenant entre autres de l'industrie, des commerces, des services et des déchets toxiques des ménages. Ce sont des installations classées pour la protection de l'environnement, sous le régime de l'autorisation préfectorale.
Les déchets sont d'abord stabilisés à l'aide de liants hydrauliques ou par vitrification. Un déchet est considéré comme stabilisé lorsque sa perméabilité à l'eau et sa fraction lixiviable ont été réduites et lorsque sa tenue mécanique a été améliorée.
Les déchets sont ensuite enfouis. Les CSDU 1 assurent un confinement des déchets par une barrière géologique d'au moins 5 m dont le coefficient de perméabilité est inférieur à 10-9 m/s et d'une géomembrane sur le fond et les flans de l'installation. Les lixiviats sont drainés et dirigés vers une station de traitement. Un écran imperméable (géomembrane + barrière géologique) recouvre le site.
Les quantités de DIS stockées en CSDU 1 ont diminué très sensiblement par l'utilisation de technologies propres et de procédés de valorisation. En revanche, la dépollution plus performante des usines d'incinération des collectivités entraîne une production croissante de REFIOM qui compense cette diminution.
Centres de Stockage de Déchets Ultimes de classe 2
Ce sont des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation préfectorale.
Elles sont habilités à recevoir :
- les déchets ménagers dont la fraction valorisable a préalablement été extraite ;
- les déchets industriels banals dont la fraction valorisable a préalablement été extraite;
- les résidus des filières de traitement et de valorisation des ordures ménagères.
Ces installations sont fortement réglementées. Elles doivent être situées à une distance minimum des zones habitées ou sensibles (zones de captage d'eau par exemple) et implantées dans un site garantissant l'imperméabilité du sol, renforcé par l'utilisation de diverses membranes.
Un CSDU est subdivisé en casiers, volumes délimités par une digue périmétrique stable étanche (perméabilité inférieure à 10-9 m/s sur au moins un mètre d'épaisseur et inférieur à 10-6 m/s sur au moins 5 mètres) dont la géométrie permet d'éviter les transferts et débordements de lixiviats d'un casier à un autre. Le fond et les flancs des casiers sont munis d'une géo membrane - mélange de fibres textiles en PEHD - surmontée d'une couche de drainage.
Pour limiter l'action de l'eau sur les déchets et donc diminuer la production de lixiviats, des fossés captent et détournent les eaux pluviales. Les lixiviats collectés par le système d'étanchéité / drainage sont traités par une installation interne ou externe : traitements physico-chimique, biologique, chimique… prenant en compte la variabilité de qualité des lixiviats. Le biogaz produit est capté et valorisé ou brûlé en torchère.
Les déchets parfois conditionnés au préalable (compactage, broyage ou mise en balle) sont stockés en fonction de leur nature et de leur comportement potentiel dans ces casiers qui doivent être régulièrement recouverts.
La durée d'exploitation d'un site est de l'ordre d'une vingtaine d'années ; pour toute partie couverte, un programme de suivi-exploitation (plan de réhabilitation) doit être prévu pour une période d'au moins 30 ans après la fermeture du site.
La constitution d'un fond de garantie destiné à couvrir les dépenses de réaménagement en cas de défaillance de l'exploitant doit être prévue.
Depuis le 1er juillet 2002, seuls sont acceptés en centre de stockage de classe 2 les déchets ultimes, conformément à la réglementation du 13 juillet 1992. Ceux-ci sont définis comme des déchets qui ne sont plus susceptibles d'être traités dans les conditions techniques et économiques du moment.
Commentaire OCE SAUVAL:
En réalité le déchet ultime tel qu'il est enfoui dans les CSDU, tout en étant conforme à la définition (floue) est un déchet "tout venant" (sac gris) avec une part de fermentescibles et une part de recyclabes
|