Lexique

Andains
Mise en tas hauts et longs de déchets à composter afin de faciliter leur décomposition.
 
Cendres volantes
Les cendres volantes sont les particules fines issues de la combustion. Elles sont retenues par des filtres, ce qui a pour effet secondaire de ne laisser passer que les plus fines d'entre elles, c'est-à-dire les plus dangereuses, celles qui pénètrent les alvéoles pulmonaires. Elles sont également contaminées par des substances toxiques.
 
CET
Centre d'enfouissement technique, décharge.
 
Compostage
Fermentation des ordures ménagères organiques (résidus alimentaires…) et des déchets verts (tonte, feuillages, résidus de jardinage…), afin de produire un compost réutilisable en agriculture ou dans le jardin pour fertiliser la terre. L’aération et l’humidité sont deux éléments indispensables pour entretenir les conditions d'une bonne fermentation. Le compostage peut se faire chez soi ou collectivement par des procédés industriels. Le compostage permet donc :
- de réduire la quantité de déchets mis en décharge,
- de produire un excellent engrais,
- une grande souplesse d'utilisation : il peut se faire avec beaucoup ou peu de déchets.
 
COUNA
Courriers Non Adressés renommés récemment COUNS ( Courriers Non Sollicités). Ils représentent chaque année (selon des données tirées du site du WWF) plus de 42 kg par ménage soit 17 kg par habitants. Ce sont 18 milliards, soit 830 000 tonnes d'imprimés non sollicités qui sont distribués tous les ans.
 
CSDU
Centre de stockage des déchets ultimes.
 
Déchets ultimes
Un déchet est dit ultime, lorsque résultant ou non d'un traitement il n’est plus susceptible d'être réutilisé, recyclé ou valorisé avec les techniques actuelles.
 
Déchetterie
Espace aménagé, fermé et contrôlé par un gardien où chacun peut déposer ses déchets encombrants et gravats, ainsi que les déchets recyclables (verre, cartons et papiers, huiles de vidanges ... etc) ou spéciaux. Les déchets triés sont ensuite soit valorisés, soit traités dans des centres adaptés.
 
Dioxines
Les dioxines sont les déchets les plus dangereux car elles s'avèrent facilement assimilables et accumulables par le corps humain et ont un caractère cancérigène reconnu. Outre le cancer, les dioxines provoquent des malformations à la naissance et détraquent notre système hormonal (diabète, maladies du coeur...) et immunitaire (moins grande résistance aux maladies infectieuses...).
 
Lixiviats
Jus, résidus liquides, qui résultent de la pénétration lente des eaux de pluie sur les déchets puis vers le sol. Le lixiviat se charge de polluants organiques, minéraux et métalliques et provoquent par son infiltration dans le sol, la pollution des nappes phréatiques.
 
Mâchefers
Les mâchefers sont les résidus de combustion récupérés sous le four. Ils sont majoritairement minéraux mais sont contaminés par des métaux lourds et de nombreux polluants organiques. Il semble que les améliorations portées aux techniques de combustion détournent une quantité croissante de polluants vers les mâchefers.
 
Méthanisation
La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique par une flore microbiologique en l'absence d'oxygène.
Elle s'applique à la plupart des déchets organiques :
- municipaux : déchets alimentaires, journaux, emballages, textiles, déchets verts, sous-produits de l'assainissement urbain,
- industriels : boues et effluents des industries agroalimentaires, déchets de transformation des industries végétales et animales, fraction fermentescible des DIB,
- agricoles : déjections animales, substrats végétaux solides.
 
Normes Européennes

Les normes nous protègent-elles ?
Les normes européennes d'émission ne sont, comme toutes les normes de rejets de toutes les industries, qu'un simple compromis entre la faisabilité technique de la mesure et les impératifs économiques. Elles n'ont rien à voir avec des impératifs écologiques ou sanitaires sinon par l'idée, aujourd'hui admise, qu'il faut réduire les rejets. Protéger efficacement la santé et l'environnement nécessiterait de n'avoir tout simplement aucun rejet.

Concentration et flux
En matière de dioxines, les normes fixent un seuil de concentration, c'est-à-dire de quantité rapportée à un volume d'air. On peut ainsi avoir une concentration apparemment basse mais un flux élevé, le flux étant la quantité rejetée par unité de temps. Les nouveaux incinérateurs "aux normes" rejettent des concentrations de dioxines moins élevées que les anciens mais traitent des quantités de déchets beaucoup plus importantes. Par conséquent, certains incinérateurs "aux normes" (ex : Saint-Ouen) rejettent autant de dioxines que des anciens plus petits qui ont été récemment fermés (ex : Gilly/Isère).

Les mesures sont-elles le reflet de la réalité des rejets ?
Certaines normes reposent sur des mesures de paramètres globaux, comme la quantité totale de composés organiques, sans différencier les caractères toxiques des centaines de molécules arbitrairement regroupées. Enfin, les difficultés techniques, la pratique de l'autocontrôle, les "petits arrangements" et l'immensité de notre ignorance scientifique font qu'il est impossible de prétendre mesurer la réalité des rejets de l'incinération et de leur toxicité. Ainsi, les dioxines bromées échappent encore totalement au suivi industriel et administratif. Si l'on devait les prendre en compte aujourd'hui, dans les normes de sécurité alimentaire, et les additionner aux dioxines et furanes chlorées et aux PCB, la consommation de nombreux poissons gras serait interdite en Europe.

OM 
Ordures Ménagères
 
REFIOM
Les Refioms sont les Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères (on parle aussi de REFIDI pour les déchets industriels). Il s'agit du produit de la neutralisation des gaz acides et polluants par des réactifs comme la chaux ou le bicarbonate de calcium. Les Refioms sont par définition très toxiques. On inclut souvent les cendres volantes dans les refioms dans le bilan des incinérateurs.
 
UIOM
Usine d'incinération d'ordures ménagères