Déchets: assumons nos responsabilités
Groupe des Verts de Douarnenez
1er décembre 2006
Retour

Voici bientôt un an que l'usine de Confort-Meilars, qui brûlait les déchets des pays de Douarnenez, du Cap Sizun et du Haut pays bigouden, a fermé.
Les Verts, qui ont appuyé les riverains de l'incinérateur dans leur combat pour la santé, se réjouissent de cette fermeture. Mais les solutions retenues depuis cette date, qui ont abouti à mettre nos déchets sur les routes pour être enterrés en Mayenne, ne sont pas satisfaisantes.

L'incinération vouée à l'échec
Le projet initial du SITOM, organe commun des trois communautés de commune pour le traitement des déchets, était de persister dans l'impasse en envoyant nos déchets à l'incinérateur de Briec. Or cet entêtement pour l'incinération, anomalie française en
Europe, est voué à l'échec. L'avancée des connaissances médicales sur les effets nocifs des rejets d'incinération, notamment des dioxines, condamne cette fuite en avant dans la construction ou la mise aux normes d'incinérateurs toujours plus coûteux et toujours dépassés par les impératifs de protection de la santé. Ainsi, le SITOM peut-il nous dire quelle dette il lui reste à rembourser pour l'usine de Confort aujourd'hui fermée ?

Une armada de camions
L'usine de Briec devant justement être mise aux normes, nos déchets sont donc en attendant partis en voyage, après un détour par le site de Confort transformé en centre de transfert. Mais aujourd'hui que l'usine de Briec a redémarré, elle ne veut pas de nos déchets et ceux-ci continuent donc à voir du pays. Et entre temps, les habitants de Confort voient défiler une armada de camions qui apportent ou remmènent nos déchets.

Chacun ses responsabilités
Parce que c'est souvent aux petites communes (Confort-Meilars, Briec, bientôt Guiler sur Goyen) que les agglomérations plus grandes transfèrent leurs nuisances et que cela pose un réel problème de démocratie, les Verts proposent de changer de logique et appellent chacun à assumer ses responsabilités.
- L'Etat doit interdire l'incinération.
- Les consommateurs doivent modifier leurs habitudes de consommation, réduire leur production de déchets et améliorer leur effort de tri.
- Les collectivités doivent mettre en place des systèmes de collecte plus performants (extension du tri aux fermentiscibles, raccourcissement des circuits de collecte) et des solutions de traitement de proximité innovantes (compostage et surtout méthanisation) qui protègent notre environnement, génèrent bien plus d'emplois durables et de proximité et ont déjà fait leurs preuves ailleurs.

Nos déchets en site industriel
Quant aux déchets ultimes, réduits à la portion minimale, ils devront être conservés et surveillés sur des sites industriels, au plus près de ceux qui les ont produits et en ont donc, à un titre ou à un autre, tiré bénéfice.