Environnement. La Sauval reste mobilisée
Extrait de l'article paru dans le Télégramme du 18 décembre 2009
Retour

L'assemblée générale de la Sauval (Sauvegarde de la Vallée du Lochrist) s'est tenue vendredi à la mairie. Une vingtaine d'adhérents ont pris part à cette réunion.

Le rapport d'activités a mis en valeur cinq points qui ont caractérisé l'année 2009. Il s'agit de la contribution de l'association à l'enquête publique sur le plan départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés pour la période 2008/2018, de la nouvelle représentation à la CLIS (Commission locale d'information et de surveillance) de Confort-Meilars par Annette Rigault, titulaire et Franck Morize ,suppléant .

Sur tous les fronts.

Le troisième point relatait l'affaire du jugement du tribunal administratif qui, à la demande de Valcor, a condamné la Sauval à verser 300€ au syndicat, alors que la saisine visait le Préfet.

Le quatrième point concernait la tenue de la CLIS en Juin et la mise en demeure préfectorale de mettre fin aux nuisances pestilentielles constatées autour du stockage des balles d'ordures ménagères à l'air libre, ce qui a abouti à l'évacuation de ces balles.

Enfin, le rapport d'activités soulignait la contribution de la Sauval à la Semaine européenne de réduction des déchets, sous la forme d'un diaporama sonorisé sur le thème de "la perspective zéro déchet" .
Ce travail original qui n'a pu être visionné lors de la "kermesse des déchets" à Poullan su Mer le 28 novembre, par suite d'une déprogrammation de dernière heure, sans justification, a pu être présenté au cours de la seconde partie de l'assemblée générale..

"Prévenir d'autres nuisances"

Le bilan financier permettra de poursuivre les activités de l'association, car "tous les adhérents sont persuadés de l'utilité d'une structure de protection de l'environnement, indépendante et exigeante pour éviter d'autres dérives et pour régler en particulier le problème des vieux résidus répandus sans précaution dans le passé et aussi pour prévenir d'autres nuisances".

Le nouveau conseil d'administration se réunira dans les prochaines semaines pour arrêter son programme pour 2010.

Pot de l'amitié en fin d'AG