Dans le cadre de la préparation de la CLIS (Commission Locale d'information et de Surveillance) du site de Confort qui aura lieu mardi prochain, l'association SAUVAL tient à faire part de son inqiétude quant au devenir du site de transfert des ordures ménagères de la commune qui possède une presse à balles.
Ce centre reçoit jusqu'à présent les déchets des trois communautés de communes de l'ex-SITOM (Cap Sizun, Pays de Douarnenez et Haut Pays Bigouden), absorbé par le SICOM en décembre 2007 devenu VALCOR (Valorisation Cornouaille) en 2009. Ce dernier syndicat regroupe six communautés de communes, les trois précitées et les CC des Pays de Fouesnant, Concarneau et Quimperlé, auxquelles il faut ajouter celle du Pays Bigouden Sud, liée par un accord.
"Ce projet est une aberration"
VALCOR souhaite utiliser le site de transfert de Confort Meilars pour traiter les ordures de ces sept structures. Pour Joseph Hervé, président de la SAUVAL (Sauvegarde de la Vallée du Lochrist), "ce projet est une aberration, le transfert de toutes ces ordures necessitera une augmentation des tournées des camions entre les villes du Sud au Nord et inversement, pour être enfin dirigé vers le centre de Concarneau, ce qui signifie, pollution et augmentation des coûts".
La solution pour la SAUVAL serait de déplacer la presse à balles vers les différents centres de traitement, plutôt que "d'apporter au Far-West, toutes ces tonnes de déchets dans la petite commune qui a déjà beaucoup donné pendant plus de 30 ans!" (référence à l'usine d'incinération des ordures ménagères)
"Les ordures, ça commence à bien faire"
La SAUVAL et l'ERB (Eaux et Rivières de Bretagne) avec l'appui de l'OCE (Ouest Cornouaille Environnement) tiennent à faire savoir que " à Confort, les ordures, ça commence à bien faire", formule désormais célèbre.
Considérant que ce projet nuit aux habitants de la commune, aux riverains du Centre de Transfert de Menez Gourret et aux citoyens en général, la SAUVAL s'élève contre ce projet, puisque "VALCOR ne semble pas vouloir tenir compte des promesses faites par les élus des trois communautés de communes (Cap Sizun, Douarnenez et Haut-Pays Bigouden) lors de l'enquête publique, qui juraient ne pas accepter les ordures des autres communautés de communes".
La SAUVAL craint que la commune de Confort Meilars ne devienne "la capitale des ordures de la Cornouaille". Réponse mardi.
|