Centre de transfert: la Sauval et l'Oce restent vigilantes
Article paru dans le Télégramme le 05 janvier 2007
Retour

Les membres de la Sauval et de l'OCE, rencontrés fortuitement mercredi au sortir du bureau du président de la communauté de communes du Cap-Sizun, restent plus que jamais mobilisés en ce début d'année.

Du rendez-vous, « programmé depuis longtemps » selon Jo Hervé, rien ne filtrera car le président de la communauté de communes préfère « respecter les voies de la procédure républicaine ». La Sauval, quant à elle, pointe une fois de plus du doigt le manque de transparence du Sitom : « Nous avons appris par la presse, lors du compte-rendu du conseil communautaire du pays de Douarnenez, que nos ordures ménagères étaient en partie incinérées à Concarneau ! » Le contrat avec Seiche a bien été renouvelé pour 2007 : « Mais qu'en est-il réellement ? Où s'arrêtent nos ordures ? » s'interroge Jo Hervé.
Devant l'augmentation constante des coûts, les bénévoles souhaitent l'arrêt des investissements sur le site de Menez-Gourret :
« A l'origine, il n'était pas question de presse à balle tant que la fusion avec le Sidepaq n'était pas intervenue. Nous jugeons la mise en place du centre de transfert par le Sitom précipitée ».

« On trie mieux mais on paie plus »
Les militants dénoncent aussi un « contrat scandaleux : on paye la tonne traitée plus cher en Cap-Sizun qu'ailleurs ! On trie mieux qu'ailleurs mais on paye plus ! Les frais de traitement ont augmenté pour le Cap Sizun de plus de 50 % en trois ans. » La position de l'association reste inchangée : « Que les pollueurs soient les payeurs ! » et elle entend bien peser de tout son poids sur la question en 2007