Mardi, le Sitom de l'Ouest Cornouaille fêtait les dix ans du tri sélectif sur son territoire (pays de Douarnenez, Cap Sizun et Haut Pays Bigouden). Une façon d'insister sur l'importance de trier ses déchets. Si trier a un impact sur le montant de nos redevances ménagères, (plus on trie moins elle augmente, les habitants du Pays de Douarnenez pourraient même avoir l'heureuse surprise de la voir légèrement baisser en 2007), il a surtout un impact sur la protection de l'environnement. C'est le message qu'on tenu à faire passer, Hugues Tupin, président du Sitom et Catherine Le Pober, responsable pour Eco-Emballages de la région Ouest. Ils ont tour à tour refait l'histoire du tri sur le territoire du Sitom.
Etape par étape, les 52000 habitants ont en effet pris la bonne habitude de trier.
"En 2004, le Cap Sizun a été désigné la collectivité la plus performante du Finistère en la matière", tient à souligner Hugues Tupin.
En 2005, chaque habitant du Sitom Ouest Cornouaille a ainsi trié en moyenne 80kg d'emballages ménagers (66kg dans le Finistère) en vue de leur recyclage. Aujourd'hui la pédagogie vise à inciter la population à produire moins de déchets:
" Les habitudes de consommation changent, aujourd'hui on trouve normal de trouver des tranches de jambon conditionnées par deux, si l'on en mange trois fois par semaine la production d'emballage est multipliée d'autant"
Tout les emballages n'étant pas recyclabes, on a toujours recours à l'incinération. Un point qui fait grincer bien des dents dans les comités de défense, comme la Sauval, qui lutte depuis des années contre cette pratique et pour la disparition de l'usine d'incinération de Confort. Elle est fermée depuis un an, mais devrait, dans les prochaines semaines, devenir un centre de transfert de déchets ménagers.
"Nous avons aujourd'hui
des outils aux normes, tient à rappeler Hugues Tupin. Trés surveillés, ils ont une durée de vie d'une quinzaine d'années. Un laps de temps qui doit nous permettre de trouver des solutions alternatives, de renforcer le tri à la source, de travailler sur le compost..."
Rome ne s'est pas fait en un jour...
Françoise Join
|