Réduction des déchets: la Sauval monte au créneau
Article paru dans le Ouest France du 24 novembre 2008
Retour


Dans un communiqué, la Sauvai (association de Sauvegarde de la vallée du Lochrist) réagit à la semaine de réduction des déchets.
Ce rendez-vous rituel est, depuis la dissolution du Sitom, l'an dernier, organisé, « en ordre dispersé », dans chacune des communautés de communes du territoire.
« La mobilisation d'associations de consommateurs ou de défense de l'environnement apparaît dérisoire tant l'écart est énorme entre les objectifs et les moyens de les atteindre », estime la Sauval.
« Braquer les projecteurs sur le consommateur en le culpabilisant, sans remonter jusqu'à la source (l'éco-conception) c'est mettre la charrue devant tes bœufs. Les ordures ménagères (5% de l'ensemble des déchets) pourraient être facilement réduites en faisant pression sur les industriels d'une part, et en facilitant le tri, le recyclage et le réemploi d'autre part. La volonté politique n'est pas au rendez vous. »
La Sauval a donc écrit à chaque président des communautés de communes anciennement rassemblées au sein du Sitom, pour leur demander de prendre des initiatives concrètes; exiger des organisateurs de fêtes fusage de couverts réutilisables, opter pour une redevance incitative appuyée sur la pesée embarquée, installer des composteurs collectifs pour les fermentescibles...