Centre de transfert : la Sauval écrit au ministre de l'Ecologie
Article paru dans le Ouest-France du 24 octobre 2006
Retour

Regonflée par la tenue de la Clis (commission locale d'information et de surveillance) le 17 octobre, l'association Sauval (Sauvegarde de la Vallée du Lochrist) reprend les armes avec les mêmes arguments pour s'opposer à l'installation d'un centre de transfert des ordures ménagères sur la commune.

"Le site de Ménez-Gourret est considéré comme "adapté" pour permettre d'éviter à la ville de Douarnenez de rechercher une solution de proximité pour ses déchets : c'est tellement plus facile de continuer à les déposer comme depuis 33 ans sur une petite commune rurale située à plus de 10 km, à l'opposé de la destination finale!", ironise son président Joseph Hervé, avant de s'attaquer à sa bête noire, le Sitom ouest cornouaille (syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères):
"Le projet est porté par une instance, sinon agonisante, du moins en voie de dissolution dans un ensemble plus vaste qui devrait endosser le dossier après coup, et avant coût! De plus le Sitom n'a jamais eu la compétence "collecte" comme le souligne le préfet. Mais par une gymnastique digne d'un contorsionniste, une circulaire ministérielle, il est miraculeusement possible de contourner cette difficulté : si le transfert ne concerne qu'une communauté, c'est la collecte, mais si plusieurs communautés s'associent, la collecte devient du "traitement"! Ubuesque!"; fulmine-t-il.

Le 18 octobre, Joseph Hervé a adressé un courrier au ministre de l'Ecologie Nelly Olin pour l'informer de la situation: un incinérateur dans un pré, "installation toujours en retard d'une mise aux normes", qui, "a pollué la vallée pendant plus de 30 ans", puis l'installation d'une plate-forme de transfert, "en dépit des oppositions des associations locales et des fortes réserves de la commune et de la communauté de communes concernées".

Le président qui pointe du doigt les mâchefers encombrant le site, plaide pour plus d'équité pour sa commune et la communauté de communes, "la plus vertueuse en matière de tri."