Ordures ménagères : les Verts pour un centre de traitement à Douarnenez
Article paru dans le Ouest-France du 14 décembre 2005
Retour

L’usine d’incinération des ordures ménagères de trois communautés de communes dont celle du pays de Douarnenez, ferme à la fin de l’année à Confort. Il est prévu que le site devienne un centre de transit avant l’envoi des sacs gris vers d’autres usines d’incinération. Le groupe des Verts du Pays de Douarnenez se déclare, «fermement opposé à cette solution».

Selon les écologistes, «Douarnenez peut accueillir ses ordures ménagères sur son propre territoire» et le groupe réclame, «la dépollution du site de Confort et l’installation d’un centre de traitement à Douarnenez, en zone industrielle par exemple, puisqu’il s’agit d’un équipement industriel ».
Opposés à l’incinération, (elle produit des dioxines), ils n’acceptent cette transition, «qu’à très court terme». Ils considèrent en revanche que le tri des déchets constitue, «un progrès formidable», mais que la marge reste importante, «tant au niveau de l’engagement du citoyen, que de l’organisation des filières de recyclage».

Ils estiment que la séparation de la partie organique serait déjà , «un grand pas» et qu’une collecte et un traitement spécifique, «doivent être planifiés avec détermination». Le groupe demande ainsi que la méthanisation soit réalisée à Douarnenez dans une unité de biogaz utilisable dans les transports collectifs.