Transfert d'ordures : la Sauval monte au créneau
Article paru dans le Ouest France du 13 mai 2010
Retour


Mardi, la commission locale d'information et de surveillance, CLIS, devrait se réunir en présence d'élus et Valcor qui a en charge le centre de transfert et de stockage temporaire de balles d'ordures ménagères.

L'association SAUVAL entend bien mettre les pieds dans le plat lors de cette réunion.
"Le centre reçoit jusqu'à présent, les déchets de trois communautés de communes, Cap Sizun, Douarnenez et Haut-Pays Bigouden. Estimant que le centre de transfert de Confort lui appartient, Valcor souhaite utiliser ce site non plus pour trois structures mais pour l'ensemble des déchets de sept communautés", s'insurge Joseph Hervé président de l'association SAUVAL.

"Quid alors des promesses faites par les élus lors de l'enquête publique?" s'interroge l'association qui souligne le gaspillage et pollution des navettes des camions d'ordures entre les différentes villes.

Joseph Hervé rappelle que la presse à balles dans le centre est mobile, "si la mise en balles de refus de tri de Fouesnant, Concarneau ou Lézinadou en Pays Bigouden, s'avère nécessaire, ne serait-il pas plus simple de déplacer la presse plutôt que d'apporter au Far West toutes ces tonnes de déchets dans une petite commune qui a déjà beaucoup donné depuis 30 ans? Nous n'avons pas cessé de dénoncer les choix absurdes et dérives des le début, coûts exbitants, l'inutilité d'une presse pour un faible tonnage, difficulté de stockage dans une cuvette proche des habitations...".
L'association avait obtenu, d'ailleurs, gain de cause pour les odeurs pestilentielles qui s'échappaient des balles d'ordures l'année dernière.