Résidus d'incinération : la Sauval monte au créneau
Article paru dans le Ouest-France du 12 septembre 2009
Retour
Joseph Hervé, président de la Sauval (association de Sauvegarde de la vallée du Lochrist), intervient au sujet des vieux mâchefers de l'usine de Confort-Meilars:

« De vieux résidus d'incinération des ordures ménagères, chargés de métaux lourds, dioxines et autres polluants et répandus sans précaution sur des propriétés privées font actuellement l'objet de démarches du syndicat Valcor auprès des propriétaires, explique-t-il.
L'association Sauval tient à faire savoir que ce dossier concerne, outre les pouvoirs publics représentés à la Clis (Commission locale d'information et de surveillance) des installations classées, l'ensemble de la population puisqu'il s'agit d'un problème d'atteinte à l'environnement. Il faut rappeler que le Sitom de l'époque n'avait pas le droit de déverser ces mâchefers sur ces terrains et que ce fait entraîne donc un préjudice. »

L'association, « qui continuera à exercer une forte vigilance sur ce dossier », invite les personnes intéressées à se rapprocher d'elle pour examiner les suites à donner à cette affaire.