[10 novembre 2008]
Sans doute inspirée par Nougaro qui chantait naguère « Dansez sur moi... », à moins que la référence soit la fable de La Fontaine « la cigale et la fourmi », la société privée Eco-Emballages organise jusqu'au 11 novembre, selon le journal « Le monde » des 8 et 9 novembre, un concours de danse et de chant sur le Net pour sensibiliser les jeunes au tri sélectif.
Cf. infos et petits clips sur www.unmondeplusbeau.com
On pourrait suggérer une rave party sur le site de Changé près de Laval pour une approche concrète des ordures et pourquoi pas à Rio, à Gramacho, la plus grande décharge d'Amérique latine où 3 000 personnes essaient de récupérer ce qui peut encore servir sur les 130 hectares d'une colline formée par l'accumulation des déchets sur une mangrove...(8 000 tonnes d'ordures par jour!)
Pendant ce temps, dans notre territoire, on s'apprête à mettre en place la rituelle semaine de réduction des déchets en culpabilisant un peu plus le consommateur qui n'en peut plus de subir le flot des déchets provenant essentiellement des entreprises, du BTP, de l'agriculture et du commerce (95% des ordures).
C'est d'abord par là qu'il conviendrait de commencer à trier sérieusement et à recycler.
Ensuite, il faudrait que les autorités commencent à montrer l'exemple en adoptant une politique volontariste (pesée embarquée, redevance incitative et traitement de proximité en appliquant effectivement le principe « pollueur- payeur »).
On peut craindre qu'au delà des petites initiatives fussent-elles dansées, il n'y ait pas grand chose qui change réellement sur le terrain.
|