[13 novembre 2006]
Extrait du procès verbal du CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), séance du 19 octobre 2006, à propos du projet du SITOM d’implanter à Confort-Meilars un centre de transfert d’ordures ménagères avec mise en balles :
« M.JONCOUR [Maire de Coray*] constate que si à chaque projet de création de site pour traiter les déchets il n’y avait pas de comité de défense, les collectivités pourraient mieux travailler. Il aimerait connaître les propositions des associations sur ce domaine ».
L’auteur de cette perle révèle au moins deux informations : d’abord il n’a aucune connaissance réelle du dossier présenté, ni de sa genèse, car sinon il saurait qu’on est passé à côté d’un méga projet d’incinérateur sur la même commune, et que les associations ont présenté de véritables propositions consultables sur le site OCE-SAUVAL, et ensuite qu’on a affaire à un élu politique partisan d’un néo-stalinisme où il n’y aurait aucune place pour l’opposition…Il faudrait laisser les politiques danser en rond avec les grosses entreprises sur le dos des citoyens-consommateurs !
Il devrait méditer cette réflexion de Pierre ZEMOR dans son ouvrage « Pour un meilleur débat public » Presse de sciences page 134 :
« Le débat public fait encore peur aux élus et aux administrations. Les passions qui s’y expriment, les débordements, dont le spectacle est prisé par les médias, sont mal supportés. Ils font pourtant partie de l’apprentissage commun. On ne peut préférer des confrontations, par avance maîtrisées, avec des publics restreints. Celles-ci ont pour effet de remettre le débat avec tous ceux qui le voudraient à plus tard ou de tenter de s’en passer. »
* on hésite sur l’orthographe Coray ou Corée ? |