[28 juin 2006]
Association SAUVAL
Mairie de Confort 29790 CONFORT-MEILARS
Le Bureau de l’association a jugé utile de faire le point après la réunion du Conseil Municipal et à la veille des vacances, période peu propice aux évolutions des dossiers.
L’association a pris acte de l’avis défavorable (unanime) de la municipalité à propos du projet de plate forme de transfert et de stockage du SITOM et constate qu’à 33 ans de distance une évolution notable s’est produite : en effet, en 1973 le conseil d’alors avait donné un avis favorable (moins 2 voix) à la construction dans une prairie, près du Lochrist, d’un incinérateur pour Douarnenez, Audierne et Pont-Croix, puis pour les 3 communautés de communes (Pays de Douarnenez, Cap Sizun et Haut Pays Bigouden).
Il apparaît clairement aujourd’hui qu’un tel projet ne correspond pas au vœu de la population de la commune et même du Cap. Il ne serait pas acceptable qu’il soit mis en place contre son gré d’autant que les élus ont été trompés par « l’étude » préalable dont l’aspect économique est très minoré.
L’association SAUVAL exprime un souhait de remise à plat de tout le dossier de façon à présenter une situation claire à la population pour une gestion économique et de proximité des déchets. Cela suppose plusieurs préalables que l’on peut décliner en 4 D :
* Démantèlement des installations d’incinération : six mois après l’arrêt de l’usine la quasi-totalité de l’incinérateur continue de rouiller sur place. Il est grand temps de tout démonter !
*Dépollution du site et des alentours, notamment en évacuant les vieux mâchefers entreposés illégalement à même le sol. Procéder au maintien sur place de ces résidus serait accorder une prime aux pollueurs, en « régularisant » des pratiques interdites.
*Devis nouveau, c'est-à-dire une nouvelle étude sérieuse, notamment sur le plan économique, pour comparer des projets de gestion de proximité : par exemple Douarnenez doit éviter de promener ses déchets d’est en ouest pour aller à nouveau à l’est, et chaque communauté doit envisager un regroupement de ses ordures en ayant pour objectif d’en réduire drastiquement la quantité.
*Dette : au fil des années, le SITOM a accumulé une dette envers la commune de CONFORT-MEILARS. Cette usine installée sur son territoire ne lui a rapporté aucune taxe professionnelle jusqu’en 1999, c'est-à-dire pendant 25 ans ! Ce qui est particulièrement choquant. Une estimation grossière de ce manque à gagner pour notre village de 760 habitants.
Porterait cette dette à un demi million d’euros !
Chacun est à même de constater l’écart manifeste entre les appréciations ou les promesses des uns et la réalité mise au jour par l’association qui se bat pour l’intérêt général. |