Cadeau de Noël pour la SAUVAL Retour
[07 janvier 2008]

Deux années ont passé depuis que le 27 décembre 2005 l'incinérateur de Menez Gourret en Confort-Meilars l'incinérateur d'ordures ménagères s'arrêtait définitivement, mais les bâtiments eux continuaient à polluer le paysage, la cheminée, en particulier, était visible de différents points de la commune et surtout pour les riverains dont elle barrait l'horizon depuis 1973...

Or voici que ces dernières semaines, toute la partie qui supportait la cheminée a été démantelée, comme pour empêcher le Père Noël d'accéder au site.

On devine le soulagement des amis de l'association qui ne supportaient plus ce symbole imposé par le SITOM à cette petite commune rurale, dans une prairie, quasiment sur le ruisseau le Lochrist, hors zone industrielle.

Maintenant, il reste à dépolluer le site et ses environs en débarrassant les vieux résidus, improprement appelés « mâchefers », répandus sans vergogne depuis si longtemps.

Il reste aussi à exiger des communautés de communes de Douarnenez et du Haut Pays Bigouden d'assumer pleinement leurs déchets en évitant le détour par notre commune à l'avenir.

C'est à cette condition que l'association pourra commencer à croire au Père Noël.