Lettre au Préfet du Finistère - Vieux mâchefers sur le site Retour

[31 mai 2007]

Monsieur le Préfet du Finistère
42 Boulevard Dupleix
29320 QUIMPER Cedex

Objet: vieux mâchefers
votre courrier du 18 mai 2007

Monsieur le Préfet,

Vous avez bien voulu répondre le 18 mai dernier à mon courrier du 27 février 2007 et je vous en remercie.

L'inspecteur des installations classées ayant pu constater le 30 avril que les vieux mâchefers baignaient effectivement dans l'eau en limite Est de la parcelle ZP42, cette situation devrait, selon le Bureau de notre association, vous amener à exiger un examen minutieux de la nature de ces mâchefers, par exemple au moyen d'un carottage, avant évacuation (et non un simple confinement comme prévu).

Cette exigence devrait également concerner les résidus accumulés sur la plate-forme car, là aussi, ils baignent dans la nappe phréatique très proche de la surface du niveau initial du sol.

Nous ne comprendrions pas, en effet, que ce qui est possible dans le département voisin ne soit pas réalisable dans le Finistère, sauf à appliquer le principe: « vérité au deça des Pyrénées, erreur au delà ». (Cf entrefilet du quotidien Ouest-France du 25 mai 2007 joint en annexe).

Nous vous saurions gré de bien vouloir demander au SITOM d'évacuer ces résidus dans des lieux adaptés pour les recevoir, sachant qu'aucune précaution n'a été prise au préalable sur le site avant entreposage.

Comptant sur votre intérêt pour la reconquête de la qualité de l'environnement dégradé, particulièrement dans des zones fragiles, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre haute considération.

Pour l'association SAUVAL,
le président,

Joseph HERVE