Lettre à Ouest-France: transfert de compétences ? Retour
[16 juin 2008]

Dans votre information du 13 juin, à propos de l'ancienne usine d'incinération de Confort-Meilars évoquée lors de la réunion du Comité syndical de VALCOR (Ex SITOM+SICOM) vous écrivez:  

«L'association SAUVAL a attaqué l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation du centre de transfert [...] Le Sitom de l'Ouest Cornouaille a confié le dossier au cabinet Hugo-Lepage».

Outre qu'il s'agit de VALCOR et non du défunt SITOM, permettez- nous de vous faire part de la surprise de l'association SAUVAL qui croyait effectivement avoir attaqué le Préfet, mais qui doit comprendre que c'est VALCOR qui répond ...

Doit-on en déduire que la plus grande confusion règne au niveau départemental et que par suite d'un « transfert » de compétences VALCOR  serait devenu porte parole de la préfecture?

L'association SAUVAL a en effet saisi le Tribunal Administratif de Rennes au motif que le Préfet du Finistère n'a pas respecté 9 points soulignés durant le processus d'information précédant son arrêté du 17 novembre 2006. (De la partialité du commissaire enquêteur, au décalage (et dérapage) des coûts entre prévision et réalisation en passant par le fait qu'élus et population ont été placés devant le fait accompli...).

 À Confort-Meilars, le 13 juin 2008

Pour l'association SAUVAL, le président