Lettre à la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable Retour
[18 octobre 2006]

Association de sauvegarde de la vallée
Du Lochrist (SAUVAL)
Mairie de 29790 CONFORT-MEILARS

Le 18 octobre 2006

Madame la Ministre de l’Ecologie et
du développement Durable
20 Avenue de Ségur
75032 PARIS 07

Objet : installation classée

Madame la Ministre,

Petite association locale de défense de l’environnement, nous nous permettons d’attirer votre attention sur la situation dans notre commune en espérant votre intervention.

En 1973, trois localités des environs s’entendent pour faire construire un incinérateur d’ordures ménagères dans un pré bordé d’un ruisseau, le Lochrist, affluent du Goyen. Cette installation toujours en retard d’une mise aux normes a pollué la vallée pendant plus de 30 ans avant d’être arrêtée le 27 décembre dernier.
Nous aurions souhaité une réelle dépollution du site encombré de vieux mâchefers pour un « retour à l’herbe ».

Mais le syndicat intercommunal a décidé de poursuivre l’exploitation du site par l’installation d’une plate forme de transfert avec presse à balles et stockage temporaire de 6 à 7 mois, en dépit des oppositions des associations locales et des fortes réserves de la commune et de la communauté de communes concernées.
Pour arriver à ses fins, le syndicat s’est octroyé une compétence « collecte » qui n’était pas la sienne, de façon à passer « en force ». Il faut ajouter une enquête publique que nous jugeons très partiale et un imbroglio juridico-administratif puisqu’il est prévu à terme une « fusion » du syndicat dans un ensemble plus vaste, tandis que la commission locale d’information et de surveillance de l’ancien site de l’incinérateur se voyait attribuer une nouvelle compétence pour la nouvelle installation en projet…

Pourquoi procéder à une enquête si la décision de poursuivre une activité sur le site était d’avance retenue ?
Dans ces conditions, l’erreur du choix du site en 1973 entraîne des conséquences pour plusieurs générations, et « régularise » ce mauvais choix, hors zone industrielle, tout en entrainant une aberration économique, à savoir le transfert de près de la moitié de la production d’ensemble des déchets, de Douarnenez à Confort-Meilars pour revenir ensuite à Douarnenez avant de rejoindre la station de traitement…
En fait nous avons là une excellente illustration du NIMBY de la part de l’agglomération la plus importante du secteur…
Il est facile d’en déduire de l’amertume pour notre association et un profond sentiment d’injustice d’autant plus que notre communauté de communes est la plus vertueuse en matière de tri (elle a produit en 2005 la plus petite quantité de déchets, moins de 5000 tonnes).

Aussi espérons nous que vous serez sensible à notre appel pour plus d’équité et une remise à plat de ce dossier afin de réduire drastiquement le volume des déchets, par la prévention, le tri, notamment de la part fermentescible, de façon à diminuer les quantités de déchets ultimes.

En vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre l’expression de notre haute considération.

Pour l’association SAUVAL,
Le président,

Joseph HERVE