Aux associations départementales siégeant au CODERST

Retour
[19 octobre 2006]

Le CODERST aura à examiner prochainement un projet d'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploiter un centre de transfert de déchets ménagers et assimilés avec presse à balles, sur le site de Menez Gourret (incinérateur) de Confort-Meilars.

J'ai l'honneur de vous faire connaître notre opposition à la mise en place de cette installation pour les motifs suivants:
Le site "choisi" se situe dans un pré, hors zone industrielle, avec une rivière, le Lochrist, affluent du Goyen. Ce site est pollué par les mâchefers issus d'un incinérateur obsolète qui n'aurait jamais dû être implanté en ce lieu. Quelles que soient les arguties mises en avant, utiliser à nouveau ce site revient à "régulariser" l'erreur intitiale et donc à donner une prime aux pollueurs, ce qui pousse en définitive à l'incivisme.
Ce site devrait en toute rigueur " retourner à l'herbe".De plus, l'installation projetée relève de la compétence "collecte" et pourtant elle est portée par une structure, le SITOM, constituée exclusivement pour la compétence "traitement". Il est anormal que le SITOM s'arroge des pouvoirs qu'il ne détient pas, d'autant qu'il prévoit de les transférer plus tard à une autre instance plus vaste, à créer.
Les associations locales, comme la commune de Confort, et la communauté du Cap Sizun ont émis des oppositions ou des réserves importantes qui n'ont pas été prises en compte dans le dossier.
Il faut savoir que des 3 communautés de communes concernées par le SITOM, celle du Cap sizun est la plus vertueuse, car c'est celle qui a fait l'effort le plus conséquent pour réduire les déchets. Elle a produit en 2005 moins de 5000 tonnes alors que le haut pays bigouden les dépasse et Douarnenez produit près de la moitié du gisement!C'est d'ailleurs une aberration sur le plan économique de déplacer la plus grande masse de déchets de Douarnenez à Confortpuis de retraverser Douarnenez pour aller vers le centre de traitement: le but évident est bien d'éviter à cette agglomération de se doter sur place d'une éventuelle plate forme de transfert. Douarnenez illustre parfaitement le syndrome du NIMBY. Faut-il aller dans ce sens?
La mise en place d'un stockage temporaire à Confort représente un coût exorbitant par rapport à l'usage de la presse (quelques semaines), sans compter la diffioculté de gestion à distance par le futur centre de décision éloigné.
Il faudrait encore noter la partialité de l'enquête publique et un certain nombre d'autres irrégularités.

Pour toutes ces raisons qu'il est indispensable de mettre au jour lors de la réunion du CODERST, l'association SAUVAL vous demande instamment d'intervenir, sachant que nous comptons bien utiliser toutes les voies de recours à notre disposition pour contrer le projet envisagé.

Veuillez recevoir nos salutations.

Pour l'association SAUVAL,
le président,
Joseph HERVE