Semaine de réduction des déchets: lettre au président de la CC du Cap Sizun Retour
[25 février 2002]

Association SAUVAL
Mairie de 29790 CONFORT-MEILARS

Monsieur le Président de la
Communauté de Communes du Cap Sizun
Rue Renoir
29770 AUDIERNE

Objet: Semaine de la réduction des déchets

Monsieur le Président,

A l'approche de la semaine nationale de réduction des déchets, notre association souhaite appeler votre attention sur la situation dans le Cap.

Lors de la précédente opération SRD en 2007 à Plozévet, le président de l'ex SITOM nous avait affirmé qu'il s'était engagé auprès de l'ADEME pour reproduire l'expérience pour trois ans. Nous pouvons noter, au vu des actions en ordre dispersé, que cette promesse n'a pas été tenue.

Ce fait témoigne de l'inexistence d'un lien entre les 3 communautés de communes qui apportent leurs déchets à Confort-Meilars au centre de transfert, ce qui fait de ce dernier une structure administrative virtuelle, source de difficultés multiples à l'avenir.

Concernant la semaine de réduction des déchets, réduite dans le Cap à un nombre très restreint de manifestations, c'est pour notre association l'occasion de rappeler nos attentes, dont certaines sont simples à réaliser:

De nombreuses institutions et associations organisent des fêtes et autres manifestations qui sont à l'origine de déchets en quantité relativement importante. Il faudrait exiger des organisateurs l'usage de couverts réutilisables et d'un tri sélectif indispensable pour réduire les ordures.

De même, le remplacement de la taxe par la redevance et plus précisément par une redevance incitative (du type de la pesée embarquée) serait susceptible d'apporter une forte réduction des ordures résiduelles sur notre territoire.

Il paraît également souhaitable de favoriser l'installation de composteurs collectifs dans chacun des bourgs des communes du Cap, ce qui ne demanderait qu'un faible investissement.

Les déchetteries devraient disposer d'une recyclerie afin de favoriser la réutilisation des objets mis au rebut.

En ce qui concerne les déchets verts, il n'est pas normal que les producteurs s'en débarassent alors qu'ils pourraient les éliminer sur place notamment par compostage.

Enfin il nous semble que l'opération « STOP PUB » devrait être renouvelée à l'occasion de cette SRD.

Telles sont quelques suggestions émises par la SAUVAL qui s'interroge sur l'impact d'une semaine annuelle devenue rituelle et sans grande ambition.

Nous restons à votre disposition pour d'autres propositions et vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations les meilleures

Pour l'association SAUVAL,

le président,

 

J. HERVE