Lettre au Président de la communauté de communes du Cap Sizun Retour
[30 novembre 2009]

Association SAUVAL
Mairie de 29790 CONFORT-MEILARS



Objet : SRD à Poullan sur Mer




Monsieur le Président,

Dans votre réponse à mon récent courrier portant sur la conférence-débat du 26 novembre, vous nous invitiez à participer à la journée du 28 dans le même lieu et vous terminiez en « comptant sur notre participation ».

Nous avons donc réalisé un diaporama sonorisé portant sur « la perspective Zéro-déchet », sujet que nous avons appris à connaître.
Ce document qui rappelait, en introduction, l'historique de notre association , développait ensuite les leviers pour évoluer vers une réduction effective des déchets. En ce sens, il s'inscrivait parfaitement dans le cadre de cette journée où il avait d'ailleurs été programmé, ce qui nous a encore été affirmé en fin de matinée

Arrivés sur place à 16h 45 nous avons eu la surprise d'apprendre que ce document avait été dé-programmé sous des prétextes divers ( ne correspondrait pas au « format » (sic), mais plus sérieusement pour son contenu )

II s'agit bien d'une opération de censure !

Nous souhaitons connaître l'autorité qui a pris la décision de refuser la diffusion de notre travail (réalisation qui a mobilisé une équipe de 5 personnes pendant plusieurs jours) et qui n'a reçu aucune subvention ni rétribution, ce qui en fait une oeuvre tout à fait bénévole et originale.

Nous ne comprenons pas que cette réalisation (qui ne met en cause aucune personnalité de notre territoire) n'ait pas trouvé sa place dans le programme prévu et nous estimons avoir subi un véritable préjudice dans cette affaire En effet des personnes (dont un élu local) avaient tait le déplacement uniquement pour assister à la projection de ce diaporama.

Nous vous saurions gré de bien vouloir nous apporter des explications sur cet acte de censure avant de nous exprimer dans un communiqué de presse.

Comptant sur votre réponse, nous vous prions d'agréer. Monsieur le Président, l'expression de nos salutations les meilleures.

Pour l'association SAUVAL,
le président,
J. Hervé