[janvier 2006]
Les fours se sont arrêtés le 27 décembre 2005 à 11H14 exactement !
mais, mais, mais...
Intox et autres sornettes : propos de dépotoir !
Contrairement à ce que certains ont pu croire après l’arrêt définitif de l’incinérateur, Confort n’en a pas fini avec les ordures…
En effet, sans aucune consultation véritable des élus et de la population, le syndicat intercommunal a décidé de se servir d’une partie de l’usine pour en faire un centre de transfert des ordures de l’ouest Cornouaille, avant de diriger les déchets vers le centre d’enfouissement de Changé en Mayenne, puis, dans six mois, vers Briec et Concarneau.
Peu importe pour le Sitom que le site soit mal choisi, dans une zone sensible avec un ruisseau se jetant dans le Goyen, qu’il soit aberrant de promener des ordures de Douarnenez (près de la moitié du gisement) à Confort pour repasser près de Douarnenez… ou de faire un détour pour les déchets de Pouldreuzic, tout cela avant de procéder au démontage et à la dépollution des lieux…
Le Sitom agit comme un patron, sûr de lui, disant cyniquement : « je suis propriétaire de cette enclave sur votre commune, j’en fais ce que je veux ! ».
Et il anticipe sur les démarches administratives nécessaires en faisant comme si l’affaire était dans le sac ! Il prépare déjà la suite : la transformation de la plate-forme provisoire en centre définitif avec stockage temporaire après mise en balles… Quel mépris pour la municipalité non consultée, et encore plus pour les riverains et la population de la seconde plus petite commune du Cap, tous juste bons pour dire « Merci not’maître » et qui en plus n’ont rien compris sur la générosité du Sitom qui voulait apporter à la commune une somme de bienfaits : jugez-en :
Savez vous que si vous aviez accepté le projet « Atlant’Ys » de construction d’un complexe d’incinération à Menez Gourret, un vrai miracle digne du Père Noël se serait produit : dans le paquet cadeau , en plus de la pollution vous auriez touché une piscine intercommunale, chauffée à partir de vos déchets, et des serristes !
Les habitants de Confort-Meilars et du Cap, pour ruraux qu’ils soient ne sont pas forcément des demeurés à qui on peut faire gober n’importe quoi… Ils se demandent d’ailleurs comment il se fait que les penseurs du Sitom n’aient pas songé à profiter de l’occasion pour installer un tel complexe à Douarnenez ! Cherchez l’erreur !
Peut-être le temps est-il venu de signifier une fois pour toutes à ceux qui nous veulent tant de bien en se débarrassant à bon compte de leurs ordures depuis des lustres sur la commune de Confort que trop c’est trop !
Les adhérents des associations OCE-SAUVAL sauront exiger une autre lecture des faits et des changements significatifs pour la réduction des déchets, leur collecte et leur traitement.
La bataille continue.
|