Le SICOM reçoit la SAUVAL Retour
[03 Février 2008]

Première entrevue avec le SICOM (Concarneau)

Une délégation* de la SAUVAL accompagnée du Président de l'OCE a été reçue, à sa demande, par la Présidente du SICOM (qui a absorbé le SITOM au 1er janvier 2008) entourée de H.TUPIN (ex président du SITOM), du Maire de Confort-Meilars (Paul GUEGUEN) et des deux Directeurs techniques .

En introduction, la délégation a rappelé l'historique de la mise en place de l'incinérateur en 1973, de ses dysfonctionnements continuels, du projet de plate forme de maturation de mâchefers (2000) à l'origine de la création de l'association,(2001) de la réhabilitation envisagée de l'usine (De 17 000 tonnes à 50 000!) puis de la « concertation » avant la décision d'arrêt du 27 décembre 2005.
L'association a estimé que « ça suffisait » et que le choix du site (une prairie près du ruisseau le Lochrist), dans un lieu humide, sans précaution et sans respect de l'arrêté d'exploitation avait été une grave erreur, ainsi que la dispersion à même le sol des résidus pollués (mâchefers).

La Présidente du SICOM a semblé découvrir la situation passée avec un contentieux qu'elle était loin de soupçonner! « Il n'y avait pas de CLIS avant 2001? ». Etrange aussi de noter que la commune d'implantation n'était pas adhérente du syndicat avant 1999... Ajoutons qu'elle n'a qu'une vague idée du tonnage relevant du SITOM (17 000 et non 20 000 tonnes!).

Sur la nécessité d'une presse à balles, elle indique que CONCARNEAU n'enroberait que 4 000t ce qui ne justifiait pas l'acquisition de l'outil.
Mais alors de quel tonnage serait-il question à Confort?
Au maximum le quart du global c'est à dire environ...4 000tonnes! De qui se moque-t-on?

Il semble que la presse est appelée à se déplacer éventuellement (manque de clarté) si le besoin s'en fait sentir. Le maire de Confort déclare qu'il s'opposera à ce que des déchets extérieurs au périmètre de l'ex SITOM soient mis en balles dans sa commune.

La présidente du SICOM voudrait savoir si les associations acceptent la situation actuelle dont elle hérite ou se cantonnent dans une opposition forte car dans ce cas il ne pourra pas y avoir d'entente, sinon il y aura une totale transparence et un accès libre à toutes les informations...

Elle ajoute que la compétence du SICOM s'arrête au traitement et que le syndicat ne peut imposer ni un meilleur tri (en particulier des fermentescibles) ni une action sur la collecte qui reste du ressort des communautés de communes.

Les représentants des associations n'ont pas répondu au dilemme posé quant à la collaboration éventuelle mais ils ont assuré qu'ils ne relâcheraient pas leur vigilance ni leurs revendications...ni les contentieux .

Ils ont invité la présidente à venir sur place pour voir le site. Mme Le Gac a déclaré qu'elle ferait part à son bureau de cette rencontre.

*Annette et Jean-Pierre RIGAULT, Olga SERGENT, Henri PEUZIAT et Jo HERVE