Enlèvement des balles d'OM stockées à Confort-Meilars Retour
[09 juillet 2009]

La SAUVAL et les riverains de Confort Meilars situés sous les vents dominants de la plateforme de stockage de balles des ordures ménagères des trois communautés de communes : Cap Sizun, Douarnenez et Haut Pays bigouden ont pris acte de l’application de l’arrêté préfectoral du 17 novembre 2006 concernant les nuisances olfactives émanant de ce site et de la mise en œuvre, avec deux semaines de retard des engagements pris lors de la CLIS du 9 juin 2009.

                                               En effet, l’enlèvement des balles, entreposées dans le centre de transfert, devenait urgent car des odeurs pestilentielles empoisonnaient, depuis plusieurs semaines, la vie des habitants proches de l’exploitation. Les responsables de VALCOR n’ayant pu, pour l’instant, résoudre cet épineux problème, la préfecture du Finistère leur a demandé expressément de transférer la totalité des balles vers un centre d’enfouissement à Changé (Maine et Loire).
                                               La SAUVAL et les riverains avaient mis en garde le SITOM bien avant la réalisation de la plate forme et après la visite dans les Côtes d’Armor d’un site identique, sur les nuisances prévisibles dans un environnement hors zone industrielle, près des habitations. La mise en balles d’ordures résiduelles contenant près de 50% de fermentescibles ne peut se faire et se stocker que dans un endroit confiné. Une fois de plus, c’est le citoyen consommateur et le contribuable qui paiera les erreurs commises sur ce dossier.

                                               Il n’est pas trop tard pour engager enfin une réflexion sur la collecte sélective des fermentescibles et l’institution d’une redevance incitative, seule susceptible de mettre fin à la gabegie actuelle qui traite en aval dans des méga usines ce qui pourrait être résolu en amont avec simplicité et dans la proximité.

Il n’est pas trop tard non plus pour recourir à la méthanisation qui produit à la  fois du compost de qualité et du biogaz et qui réduirait sensiblement les quantités d’ordures à incinérer.