Malaxage des vieux résidus d'incinération à Confort-Meilars
Retour
[09 novembre 2007]

C'est un bien curieux spectacle auquel ont pu assister, mercredi 7 novembre, les membres de la CLIS (commission locale d'information et de surveillance) conviés à une visite du site en préambule à la réunion annuelle de cette instance.

Sous prétexte de « confinement » * le stock des anciens mâchefers déposés, tout près du ruisseau le Lochrist, sur le site de l'usine d'incinération, arrêtée depuis le 27 décembre 2005, a été gratté et déplacé pour constituer des merlons autour d'une plate-forme en cours d'aménagement et destinée à recevoir un stockage temporaire**de balles d'ordures ménagères.

A Menez Gourret l'eau est présente partout sur cette ancienne prairie, et on aura beau essayer de cacher les résidus sous le tapis il n'en reste pas moins que tout baigne dans l'eau au mépris de la réglementation. C'est la raison pour laquelle, l'association SAUVAL demandait, rejointe sur ce point par Eau et Rivières de Bretagne, l'évacuation de ce stock vers un centre de stockage de classe II pour une réhabilitation du site et un « retour à l'herbe ».

Au cours de la réunion qui a suivi les associations n'ont pas manqué de dénoncer la dispersion des mâchefers tous azimuts, sur une dizaine de zones répertoriées, en particulier sur la commune de Confort-Meilars qui a donc le triste privilège de compter plusieurs « dépôts sauvages » qui devront désormais faire l'objet d'une surveillance et de restrictions d’usage.

Elles ont également souligné les incohérences du SITOM qui a choisi de mettre en place à Confort-Meilars une plate-forme de transfert des ordures avec stockage de balles, alors que la destination des déchets sera l'incinérateur de Concarneau qui devra piloter à distance la gestion du stock.
A qui peut-on faire croire que le transit par Confort de près de la moitié du gisement d'ordures, en provenance de Douarnenez pour aller ensuite à Concarneau serait économiquement rentable? Qui peut croire que le barycentre entre Plogoff et Concarneau serait la petite commune de Confort?

C'est le même syndicat (appelé à disparaître dans quelques mois) qui prévoit une augmentation constante des quantités de déchets ménagers dans un contexte de réduction drastique prévisible partout.

En réalité on paie aujourd'hui, le choix d'avoir installé cet incinérateur en 1973 et d'avoir pollué massivement pendant 32 ans pour transformer Confort en Centre de Réception des ordures de l'Ouest-Cornouaille.

L'association SAUVAL reste déterminée à obtenir une orientation différente, privilégiant la réduction des déchets, une amélioration conséquente du tri et du recyclage, une redevance incitative, « l'inertation » des déchets ultimes et un traitement de proximité.

* Confiner: forcer à rester dans un espace limité, enfermer, reléguer. (Le Robert)
** Pour une durée de six mois et demi, au maximum