[30 avril 2008]
L'association SAUVAL s'est créée en opposition à un méga projet d'incinérateur sur le rivage du Lochrist en 2001 et elle a contribué fortement, malgré l'opposition des autorités, à atteindre cet objectif .
Tous ceux qui nous ont accusés de « faire peur » devraient lire attentivement l'étude de l'INVS sur les risques très majorés de cancers sous le panache des incinérateurs.
Mais la SAUVAL souhaitait également, en plus de l'arrêt de l'usine obsolète, une dépollution du site, en particulier en le débarrassant de ses vieux mâchefers répandus sans vergogne le long du ruisseau et alentour.
Les responsables n'ont pas voulu perdre totalement la face et ils ont opté pour le maintien d'une activité « déchets » pour les 3 communautés de communes sur notre localité, se contentant de recouvrir les détritus d'un côté et de préconiser une surveillance de l'autre...
Nous demandons que les déchets de Douarnenez (près de la moitié du gisement) et du Haut Pays Bigouden, ne soient plus détournés sur Confort-Meilars, à terme car c'est une aberration économique et écologique.
Nous exigeons une véritable dépollution de tous les terrains contaminés et nous allons tout mettre en oeuvre dans l'avenir, pour être entendus .
Le président de la SAUVAL
|