Trente cinq ans après... Retour
[21 octobre 2007]

Pendant que la communication autour du « Grenelle de l'environnement » ou de la « Semaine de développement durable » occupe les médias comme autant de poudre aux yeux, que se passe-t-il localement en cette fin d'année 2007?

L'incinérateur, arrêté depuis le 27 décembre 2005 est toujours en place dans l'attente d'un possible démantèlement et le site est en cours d'aménagement pour être transformé en plate forme définitive de transfert avec presse à balles pour le stockage temporaire des ordures ménagères (plus de 6 mois...).
A notre demande d'évacuation des vieux mâchefers stockés sur le site et alentour, il nous avait été affirmé qu'il ne fallait surtout pas remuer ces résidus sous peine de pollution... ce qui n'a pas empêché l'entreprise de gratter et de transporter ces dépôts pour faire un merlon tout près du Lochrist! ...
Quant à l'adhésion-dissolution du SITOM au SICOM (Concarneau) obtenue in extremis, elle ne garantit pas un suivi indispensable du Site de Confort et elle ne semble pas avoir pris en compte la demande de la municipalité et de la communauté du Cap de positionner la presse à balles et donc le stockage, auprès de l'incinérateur de Concarneau...
Est-ce à dire que notre petite commune devra rester le centre de réception des ordures 35 ans après le choix d'implanter dans une prairie de Menez Gourret un incinérateur pour Douarnenez, Pont-Croix et Audierne, puis pour les 3 communautés de communes?

L'association SAUVAL s'efforce d'oeuvrer pour la réduction des déchets, de leur coût, de leur pollution et invite tous ceux qui s'intéressent à la protection de l'environnement à son assemblée générale le 30 novembre à Confort-Meilars.