Association AMORCE : profil bas et plaidoyer pro domo Retour
[décembre 2003]

Le renard et la poule !!!

L'association AMORCE qui regroupe collectivités locales et industriels a publié à l'occasion de son congrès en octobre à Bobigny un document de travail intitulé:

"contribution à une bonne concertation à propos de l'incinération des déchets ménagers" qui tente de "désamorcer" les polémiques autour de l'implantation de nouveaux incinérateurs en adoptant un ton nouveau et un peu plus ouvert qu'auparavant…

En filigrane, il apparaît que AMORCE est toujours en faveur des incinérateurs, mais devant l'ampleur des protestations et initiatives des associations au vu des retombées et des scandales révélés, il lui faut adopter un profil bas et avancer masquée avec une propagande un tantinet moins agressive.

Son dossier se décline en 3 chapitres:

1 - Revue des arguments échangés dans les débats publics et réponses apportées

2 - Produire de l'énergie à partir des déchets. Pourquoi? Comment?

3 - Comment organiser une bonne concertation? Chacun lira avec intérêt l'ensemble de ce document dont le but évident est d'apporter aux collectivités un argumentaire détaillé point par point leur permettant de tenter de répondre aux associations locales opposées à l'incinération.

Voici l'encadré définissant la démarche:

"La "philosophie" de ce dossier est la suivante: la valorisation énergétique des déchets ménagers est souhaitable si elle est bien pensée et positionnée.
Il est légitime que certains citoyens s'opposent à l'incinération pour diverses raisons, mais le débat public doit porter sur un argumentaire sérieux et non pas sur des affirmations mal fondées.
Ce dossier, dont le point de vue est favorable à une valorisation énergétique intelligente (sic), tente d'apporter des informations incontestables et de critiquer les affirmations erronées".

"En ce qui concerne l'Ouest-Cornouaille, on notera avec satisfaction que le SITOM avait tout faux!

L'implantation : proche des lieux de production des déchets, c'est à dire dans les zones denses… à proximité d'une zone industrielle…

La concertation:
"parfois, en réunion publique les élus soumis à une contestation virulente et extrémiste réagissent mal en traitant leur contradicteur de mauvaise foi ou de mensonge. Cet argument décrédibilise une position "…

Par sauval !