[12 mai 2006]
Actuellement, en mairie, et jusqu’au 9 juin, tous les habitants peuvent venir consulter le dossier déposé par le SITOM à propos de la construction d’une plate-forme de transfert des ordures et du stockage de balles sur le site de l’incinérateur à Menez-Gourret.
Ils peuvent aussi exprimer leur avis (qu’il soit favorable ou défavorable) sur une affaire qui engage la commune pour plusieurs dizaines d’années.
Après le 9 juin, il sera trop tard !
L’association SAUVAL invite chacun et chacune à dire et à écrire ses motivations et son analyse :
Est-il normal d’utiliser une zone fragile, une prairie, en bordure du Lochrist pour en faire un site industriel ?
Est-il normal de laisser sur le site 3000 tonnes de vieux mâchefers chargés de métaux lourds et de dioxines, baignant dans l’eau, en se contentant de les couvrir de bitume ?
Est-il normal de faire transiter le stock d’ordures de Douarnenez (42% de l’ensemble) par Confort, pour repasser ensuite par Douarnenez ?
Est-il normal de ne tenir aucun compte des exigences de la municipalité de Confort-Meilars comme de l’avis de la communauté du Cap Sizun ?
Est-il normal de faire une étude préalable qui ne prévoit aucun autre site ?
Est-il normal de ne prévoir aucune alternative pour réduire et traiter autrement les déchets ?
Est-il normal de présenter un coût probable et de prévoir ensuite un budget quatre fois plus élevé ?
Est-il normal de garder un SITOM qui n’a plus de raison d’exister après l’arrêt de l’incinérateur ?
Est-il normal que la commune de Confort soit encore, après 32 années de pollutions dues à l’incinération, le dépotoir des 3 communautés de communes ?
Si vous pensez que ça suffit, il est encore temps de dire NON, comme dans un référendum, ou comme dans le jeu « STOP ou ENCORE » !
Vous avez la possibilité d’agir avant que ce projet ne soit réalisé : c’est la responsabilité de chacun et personne ne pourra dire demain « Je ne savais pas » !
A la fin de l’enquête, ce sera au tour du Conseil municipal de s’exprimer, il lui appartiendra de prendre position clairement, sachant que son opposition peut suffire à rejeter le projet…
L’association SAUVAL compte sur le civisme de tous les habitants de notre petite commune et sur sa volonté de protéger l’environnement et la vallée du Lochrist.
Faites connaître votre avis et, si besoin, contactez le commissaire enquêteur.
|