Confort Meilars: SAUVAL: 10 ans de lutte contre la pollution
Retour

 

L'association SAUVAL (Sauvegarde de la vallée du Lochrist) qui a (notamment de 2001 à 2005)
fait la une des médias pour sa bataille longue, mais efficace contre un incinérateur obsolète en fonction depuis 1974, réunissait vendredi 25 novembre dans la salle de la Forge, à Confort-Meilars ses adhérents et sympathisants pour le 10éme anniversaire de sa création.

Ce fut l'occasion, pour les personnes présentes parmi lesquelles une délégation de la municipalité, d'une rétrospective des actions menées, dans un diaporama réalisé par Jean-Pierre RIGAULT et projeté grâce à l'appui technique de Patrick BOULET, professionnel et représentant de OCE.

Cette présentation vient rappeler, au moment ou se tient la semaine européenne de réduction des déchets (SERD), « marronnier » annuel vite oublié, la place tenue par la commune depuis 35 ans au cœur de l'histoire des déchets. Produisant moins de 1% des déchets du territoire, elle a beaucoup donné et continue de recevoir en transit une bonne partie de la production des ordures de la Cornouaille.

L'association SAUVAL s'est prononcée pour une collecte et un traitement au plus près des producteurs de déchets, en privilégiant la réduction drastique, le réemploi, le recyclage et le tri
maximum, avec en perspective, le ZERO DECHET. Et dans l'immédiat, le stockage des ordures résiduelles en zone industrielle dans l'attente d'une récupération ou d'un retraitement.

L'assistance a particulièrement apprécié de revoir les différentes étapes d'une aventure qui a mobilisé l'attention de la population, des élus, des observateurs bien au delà de la petite commune de Confort-Meilars et qui a abouti au 27 décembre 2005 à la fermeture définitive de l'incinérateur et à l'abandon d'un projet de nouvelle usine trois fois plus importante et totalement déconnectée des quantités réellement produites par les trois communautés de communes concernées.

Aujourd'hui, l'association SAUVAL reste vigilante pour qu'une solution satisfaisante intervienne quant aux vieux résidus polluants (appelés mâchefers » répartis dans une dizaine de sites alentour.

Elle suit également avec une très grande attention la gestion de la plate forme de transit de Menez Gourret pour éviter aux riverains toute nouvelle pollution de quelque type que ce soit et tirant la leçon de l'expérience de ces dix années écoulées.