La macération des vieux mâchefers bruts continue à Confort ...
Article envoyé à Ouest-France le 6 juin 2007
Retour

La macération des vieux mâchefers bruts continue à Confort

Les faits sont désormais établis: le préfet du Finistère, dans un courrier récent, après l'avoir fait constater par la DRIRE, a reconnu que le site de Menez-Gourret où se trouve l'ancien incinérateur d'ordures ménagères (fermé le 27 décembre 2005), était recouvert de vieux mâchefers baignant dans l'eau depuis des décennies.

Sa lettre précise que l'inspecteur de la Drire a « constaté la présence de vieux mâchefers, certains dans l'eau d'un fossé [...] en limite est de la parcelle ZP42 qui représente l'emprise actuelle du site (17500 m2) et dont environ 5 500m2 ont été remblayés à l'aide de ces matériaux pour en constituer aujourd'hui une plate-forme. [...] cette situation n'est pas nouvelle, les mâchefers concernés ayant été déposés sur la parcelle ZP42 au démarrage de l'UIOM en 1974 jusqu'à la fin des années 1970, voire dans le courant des années 80 ».

Chacun sait que la réglementation actuelle interdit l'épandage de mâchefers (même mâturés) sur les zones humides et les canalisations afin d'éviter toute dissémination. Pourtant le projet de la préfecture est bien de « confiner » ces mâchefers, c'est à dire de procéder à une simple couverture de ces déchets, comme on cache la poussière sous le tapis...

Il faut rappeler que ces résidus contiennent, outre une forte proportion d'imbrûlés, des métaux lourds toujours susceptibles de se répandre dans la nature, notamment par suite d 'érosion.

L'association SAUVAL considère que la solution retenue par les pouvoirs publics revient à donner une prime aux pollueurs et elle redemande, comme il y a deux ans (1) l'évacuation de ces résidus dans des lieux habilités à les recevoir, comme cela se fait par exemple à Pleumeur-Bodou pour une ancienne décharge (2).

Elle continuera d'exiger la réhabilitation concrète du site fragile de Menez-Gourret dans l'intérêt de la population et des générations futures.

Pour l'association SAUVAL,
le président,

Joseph HERVE

(1)voir article de « ouest-france » en page Douarnenez du 24 juin 2005
(2) appel d'offre paru dans OF du 25 mai 2007