Anniversaire : trente-trois ans après... Retour
[26 juin 2006]

Le dernier conseil municipal de Confort-Meilars avait à donner un avis sur le projet de centre de transfert et de stockage présenté par le syndicat intercommunal à l’enquête publique du 9 mai au 9 juin 2006.
 
A une belle unanimité le Conseil s’est prononcé contre le dossier et la réalisation prévue sur le site de Menez Gourret.
 
Il y a 33 ans, le conseil municipal donnait un avis favorable (moins 2 voix contre) pour la construction d’un incinérateur dans une prairie de la commune…
 
Les temps ont changé et l’expérience a laissé des traces :
Cette installation a toujours tardé à respecter la réglementation, a pollué abondamment par ses fumées une zone étendue,  elle a répandu des mâchefers toxiques sur le site et aux alentours et fait subir de nombreux préjudices aux riverains (bruits, odeurs …).
 
Mais, en ce qui concerne les « retombées »  sonnantes et trébuchantes pour la commune, il a fallu attendre 1999 pour percevoir la taxe professionnelle !
C’est donc une ardoise impressionnante correspondant à 25 années de taxe professionnelle, c'est-à-dire au minimum un demi million d’euros qui a fait défaut à la petite commune de Confort-Meilars !
 
Voila un dossier à retenir dans l’histoire de la commune pour souligner l’importance d’un vote qui engage pour plus d’une génération !
 
On comprend mieux la résistance de la population qui médite sur le manque à gagner, et l’estime dans laquelle on la tient. Voici un acte qui indique à tous ceux qui souhaitent l’exploiter qu’elle n’est pas une peuplade à soumettre !
 
Peut-être y a-t-il une morale dans cette histoire, car comme le dit La Fontaine « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ».