CENTRE DE TRANSFERT : autorisation préfectorale

Retour
[29 novembre 2006]

Centre de transfert de CONFORT-MEILARS

Le préfet a signé le 17 novembre un arrêté autorisant le SITOM à exploiter à Confort, sur l'ancien site de l'incinérateur, un centre de transfert avec mise en balles et stockage temporaire.
C'est un rude coup porté aux associations qui ont développé une importante argumentation contre ce dossier, avant, pendant et après l'enquête publique, les CLIS, et le CODERST.
Ainsi, une nouvelle fois, c'est la bataille du pot de fer contre le pot de terre, avec une prime pour les décisions bureaucratiques.
Chacun a pu noter le peu de cas fait aux communautés de communes et à la commune d'accueil du site ainsi qu'aux sérieuses réserves ou oppositions concrètes portant tantôt sur l'aspect économique, tantôt sur le choix du site (exutoire pour la ville de Douarnenez), d'autres fois sur la partialité du commissaire enquêteur, ou encore sur la compétence de la structure proposant le dossier...
On peut s'étonner du peu de réaction de la communauté de communes du Cap-Sizun ou même de la commune de Confort-Meilars devant ce passage en force!
Les associations ne manqueront pas de saisir toutes les occasions pour contester la décision préfectorale et pour rappeler aux élus leur lourde responsabilité dans le traitement de ce dossier où personne ne pourra dire:
"je ne savais pas!".