Guiler sur Goyen_Traitement des déchets: la solution du tri
Article paru dans Le Télégramme, le 3 avril 2007
Retour

Une cinquantaine de personnes étaient venues assister à la réunion publique organisée par Goyen Environnement sur le thème du traitement des ordures ménagères
.
L'association avait invité Sébastien Lapeyre du Centre national d'information indépendant sur les déchets (CNIID) pour apporter son point de vue sur l'optimisation des traitements des déchets.
En préambule à sa conférence, Sébastien Lapeyre a projeté un film de Cécile Couraud.
Ce court-métrage est surtout une suite d'interview de particuliers, de scientifiques, de politiques de divers pays et qui traite de l'évolution du traitement de déchets.

Des risques sanitaires
Pour le conférencier, la France a pris du retard dans la gestion des déchets par rapport à certains pays, spécialement les pays nordiques et germaniques, qui ont appréhendé depuis longtemps le tri sélectif et la méthanisation.
Pour lui, la France a surtout privilègié l'incinération et l'enfouissement. L'incinération produit des résidus solides, particulièrement du mâchefer que l'on doit stocker dans des centres de classe 2. Il n'exclut pas les risques sanitaires.
Des directives européennes à échéance 2010 puis 2015, vont venir durcir le règlemention en matière de gestion des déchets. Il a souhaité que l'on aille vers une réduction des déchets à la source et que le tri devienne un réflexe inné. Les fermentescibles représentent 30% des déchets; papiers, cartons, emballages doivent retrouver une nouvelle vie. Albert Ricono, de Pont-Scorff Environnement, voisin d'une déchèterie, est également venu témoigner des nuisances pour les proches riverains.