Réunion du SYMEED
5 décembre 2008
Retour

Ce comité syndical (départemental) réunit les représentants des collectivités territoriales pour. ce qui concerne les déchets. Cette rencontre comprenait un peu moins d'élus que d'habitude, mais la quorum était atteint.
ERB était représentée par Serge ANNE et Jo HERVE.

La séance a été menée rondement par J.L. POLARD le nouveau président du syndicat.

1- approbation du relevé de conclusions du précédent conseil (19 juin 2008)

J. Hervé interpelle le président au sujet de l'adhésion à AMORCE, car il a constaté des doublons: Toutes les structures de traitement du département sont également adhérentes à cette association. Par ces temps de crise n'y aurait-il pas des économies possibles?
Le président répond que AMORCE rend beaucoup de services aux structures et il est bien normal qu'en retour elle bénéficie de nombreux soutiens, comme celui du SYMEED. Il est remis à chaque participant un guide intitulé: « l'Elu et les déchets » élaboré en partenariat avec l'ADEME.

2-Le PDEDMA:

Approuvé à l'unanimité des Conseillers Généraux (sans abst. ni refus de vote) ce plan organise le département en 2 territoires géographiques (N et S) avec une volonté de synergie des pays et des outils de chacun des territoires.
Il est indispensable d'avoir deux CSDU (l'un au N l'autre au S, pour ce dernier ce serait Tréméoc). La définition stricte du DU sera de nature à réduire le tonnage. Le plan sera soumis à enquête publique dés le début de l'année pour être applicable en juin.
Bretagne Vivante ayant demandé la position du préfet, il est indiqué que le plan a reçu un avis favorable assorti de remarques ( prise en compte du flux de DIB,des boues de STEP,et des algues vertes.
Les CG du 56 et du 22 (ce dernier à condition de pouvoir continuer à utiliser Carhaix) ont également émis un avis favorable.

3-Réflexions territoriales sur les structures de traitement:

VALCOR (Concarneau) travaille avec le Pays bigouden sud pour une rationalisation et un échange de déchets pour saturer les outils et éviter tout transport inutile. Il s'agit de « troc » sans argent.
En ce qui concerne le CSDU deTréméoc (le seul du dpt) il est envisagé d'extraire les déchets incinérables pour dégager de la place.
Par ailleurs il est prévu un centre de démantèlement des encombrants de déchetteries.

SIDEPAQ (Quimper) dispose d'un vide de four de 13 000 tonnes (pour DIB + Boues) à un prix inférieur au marché. Un partenariat est envisagé avec Landerneau pour la solidarité territoriale.
Sur le SIVALOM il est prévu sans doute un méthaniseur.
Serge ANNE interroge le président sur l'avenir à plus long terme concernant l'incinération, les outils étant à la limite des normes, ils ne pourront être adaptés à des normes plus strictes.
J.L. POLARD répond qu'on est d'accord pour enfouir le minimum, il faut plus de tri, une valorisation matière, une valorisation organique et une valorisation énergétique (dont il est un chaud partisan).

4-Autorisation de signature pour le Président: Accord

5- Elargissement du champ d'action du SYMEED:

Le SYMEED devient un acteur du Plan pour la prévention, le tri, le DU le stockage et aussi pour la mutualisation et la rationalisation des outils de traitement. D'ou le recrutement de 2 CDD (technicien et ingénieur) pour juin 2009 pour la prévention et la solidarité territoriale.

Le représentant de l'ADEME fait part des projets de financement pour les années à venir après le Grenelle qui favorise le recyclage et la prévention. Augmentation de la TGAP et soutien à la redevance incitative à 10 ans et au financement des COT (ex CTDD) 30% d'aide sur 3 ans.

6- Bilan Année 2008:

L'année 2008 a été marquée par les élections municipales et cantonales et par une forte mobilisation des services sur la révision du Plan, aussi pourrait-on avoir l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé .
-Pas de proposition de la SBAFER
 deux consultations lancées (Kérolzec St Martin des Champs) CSDU
 l'Echo de nos poubelles qui n'a pu paraître.
 Ensuite, il y a eu l'installation du nouveau Conseil syndical et la définition des priorités.

7- questions diverses:

Serge ANNE demande où en est le projet de Plourin les Morlaix.
Réponse: Dossier toujours à l'étude, mais il est rappelé que le SYMEED ne porte pas de
projet de CSDU, c'est le Conseil Général.

 

Commentaire: réunion de consensus, sans opposition, avec le sentiment d'une volonté de synergie entre les collectivités du département. Ce qui se reflète dans le vote des Conseillers Généraux. Réalité ou illusion?

D'après les notes de J.Hervé