Ecologie: "Vingt cinq années de perdues"
Article paru dans le Ouest-France du 9 décembre 2006
Retour


Jean-Charles Perrazi, de Plomelin, réagit à une récente conférence-débat au Chapeau-rouge, au cours de laquelle intervenait, l'écologiste Jean-Claude Pierre.

« Un réquisitoire impitoyable. Pendant plus de deux heures (encore!) nous avons eu droit, photos, courbes de statistiques et chiffres à l'appui, à une démonstration magistrale. Pollution des eaux, usage non maîtrisé des pesticides, et autres produits chimiques, surproductions tous azimuts, nucléaire, gaspillages en tous genres, déchets impossibles à éliminer dans des conditions normales... J'en passe. Au point que nos enfants et les enfants de nos enfants risquent d'hériter d'un monde invivable.

Un scénario catastrophe?
Oui et non, car Jean-Claude Pierre, dans la seconde partie de son intervention, a la bonne idée de nous présenter des solutions alternatives. Elles existent, en particulier, à Fribourg, en Allemagne, en Suisse, et même, à une moindre échelle, à Lorient et ailleurs en Bretagne.
Avec l'emploi bien compris de l'eau, du solaire, des collectes sélectives, de la méthanisation des déchets, de l'éolien, du bois, le recours aux économies d'énergies. Et ça marche, grâce à une technologie de pointe adaptée. Et, cerise sur la gâteau, ça crée des emplois. Par centaine de milliers (en Allemagne). Edifiant.

Ce qui est possible ailleurs ne l'est pas chez nous? Ça l'était. Rappelez-vous les lendemains de Plogoff. Le plan Alter breton et tout le reste (la méthanisation des déchets agricoles avec une station expérimentale à Arzano, les premières éoliennes, l'énergie de la houle, celle des cours d'eau, les premières maisons économes en énergie, le photovoltaïque...)

Faute d'un manque de conviction politique, face à la puissance des lobbies, tout cela a été mis parterre. Vingt-cinq années de perdues. Nous avions rêvé... »