Goyen Environnement

Retour

Goyen environnement, vers des actions plus radicales
[Ouest France-16 janvier 2007]

« C'est scandaleux par rapport au Goyen qui coule tout près », « II faut réagir et qu'on parle de nous, pourquoi on ne bloquerait pas la circulation à Landudec?», «Le pays bigouden ne trie pas ses déchets, c'est hallucinant que la CCHPB n'ait pas mis les sacs jaunes en place ». « Que les petites communes reçoivent les déchets des grandes communes c'est pas admissible ! »

Les réactions ont été nombreuses dans la salle lors de l'assemblée générale de Goyen environnement vendredi soir. Cette association qui compte 130 adhérents a été créée il y a un an afin de lutter contre l'implantation d'un centre d'enfouissement de déchets ultimes (CSDU) sur des terrains à proximité du Goyen.

Il semble bien que le discours se radicalise chez les opposants au projet, excédés par le manque d'informations comme l'a précisé Michel Le Pape, président de l'association: «pour 2007 il faut garder la motivation et la détermination, même si de l'extérieur on a l'impression que peu de chose se passe. En sourdine, le SYMEED poursuit son travail ».

En effet, le cabinet Inovadia chargé des études a consulté le cadastre et s'est récemment rendu sur le terrain. Une intrusion sans autorisation sur des terrains privés qui a fortement déplu. L'association Goyen environnement a bien l'intention de faire du bruit dans les mois à venir. L'organisation de réunions publiques est prévue avec l'intervention de spécialistes ainsi qu'une plus grande implication dans la politique locale afin que le sujet devienne incontournable.

Mais comme l'a précisé son président: « L'association doit également être acteur dans la réflexion sur tout ce qui touche à l'élimination des déchets. » Compostage individuel et mise en place des sacs jaunes pourraient être de nouveaux objectifs.