Lettre à la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable Retour
[15 novembre 2006]

Association de Sauvegarde de la vallée
Du Lochrist (SAUVAL)
Mairie de 29790 CONFORT-MEILARS

Le 15 novembre 2006

Objet : installation classée

Réf : votre réponse du 31 octobre 2006
         A notre courrier du 18 octobre

 

Madame la Ministre,

Vous avez bien voulu charger votre chef de Cabinet de répondre à notre courrier cité en référence et nous tenons à vous en remercier.

Cependant, le contenu de la réponse nous laisse perplexes et nous fait penser que notre requête n’a pas retenu l’attention du lecteur, sans doute parce que nous n’avons pas su nous exprimer  clairement.

Il ne s’agit pas, en effet de la construction d’un nouvel incinérateur, mais de l’utilisation du site de l’ancienne installation, dans un pré où coule le Lochrist pour d’autres activités, afin, comme l’indique le président du syndicat intercommunal au CODERST du 19 octobre « de ne pas perdre un site de traitement des déchets ».

Mais, comme nous avons tenté de l’expliquer dans notre courrier, le projet de centre de transfert utilise un site pollué, hors zone industrielle, dans une petite commune rurale qui produit à peine 1% du gisement, alors que la seule ville du secteur (Douarnenez) est responsable de près de la moitié des déchets, masse qui sera « promenée » de Douarnenez à Confort-Meilars pour repasser par Douarnenez pour rejoindre le centre de traitement…

Nous estimons que c’est au producteur de déchets d’en assumer la charge, en application du principe « pollueur-payeur », ce qui ne sera pas le cas. De plus, continuer à exploiter ce site fragile, choisi en 1973 en  dépit du bon sens conduirait à  « régulariser » une aberration et à donner une prime à tous ceux qui font peu de cas du « développement durable ».

Enfin, dans ce dossier qui n’a pas fait l’objet d’une véritable concertation ni avec les élus, ni avec les populations, il n’a pas été tenu compte des avis de la commune concernée ni de la communauté de communes du Cap Sizun.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de vous importuner avec ce « petit » dossier qui nous paraît cependant symptomatique d’un certain disfonctionnement de la démocratie de proximité.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, avec nos remerciements, l’expression de notre haute considération.

 

                                                             Pour le Bureau de l’association,

                                                                    Le président,

 

                                                                 Joseph HERVE