Succès de l'Assemblée générale de l'Association Retour
[01 décembre 2007]

L'association SAUVAL réunissait son Assemblée générale annuelle (31 participants) vendredi 30 novembre à la Mairie de Confort-Meilars en présence du Maire et du Président de l'OCE.
Après la projection d'un diaporama retraçant une rétrospective des actions de l'association depuis sa création en 2001, J.P. RIGAULT exposait en images le rapport d'activité de l'année écoulée en rappelant l'objectif de la SAUVAL après l'arrêt de l'incinérateur le 27 décembre 2005:
« la réhabilitation du site par un retour à l'herbe et l'évacuation des vieux mâchefers enfouis en toute illégalité sur les terrains de la commune et au-delà. »

La situation actuelle.
Un reportage photographique a permis d'observer les travaux en cours, le démantèlement de la cheminée et de la partie consacrée au traitement des fumées et le déplacement d'une partie des mâchefers pour préparer une plate forme de stockage des balles à la sortie du centre de transfert.
La SAUVAL a rappelé qu'elle voudrait en finir avec la situation qui fait de la petite commune de Confort-Meilars le Centre de Réception des ordures ménagères des 3 communautés de communes, pointant l'aberration des circuits à destination de Concarneau. Pourquoi faire le détour par Confort pour les 42% des déchets qui proviennent de Douarnenez et les 30% du Haut pays bigouden?
Une nouvelle fois l'accent a été mis sur le principe « Pollueur-payeur » qui supposerait que la collectivité la plus productrice de déchets (Douarnenez) assume réellement sa part du fardeau sur son territoire et non chez le voisin.

Nouveaux objectifs
Le débat très vivant qui a suivi a permis de soulever de nombreuses questions quant aux nouveaux objectifs à fixer pour l'avenir. C'est ainsi que l'association a décidé de tout faire pour tarir le gisement global des ordures ménagères par des actions de prévention, un tri plus efficace notamment par la collecte séparative des fermentescibles, la mise en place d'un méthaniseur et de recycleries.
Déjà la diminution non négligeable constatée dans le Cap Sizun de 2002 (6492 tonnes) à 2006 (5195) soit une réduction de 20% en 4 ans, permet d'envisager un objectif de 3500 tonnes dans les prochaines années surtout si une redevance incitative motivait les consommateurs vertueux qui ne doivent pas payer pour d'autres contribuables (redevance spéciale...)
L'association souhaite que l'expérimentation en cours à Douarnenez (30 ménages volontaires pour peser les sacs gris (déchets résiduels) pendant un trimestre soit appliquée également dans le Cap Sizun.

Pour une gestion plus rigoureuse
L'association qui n'est pas prête à baisser les bras est décidée à faire entendre ses revendications dans les mois à venir pour une gestion rigoureuse, écologique et peu onéreuse des déchets dans le Cap Sizun et au-delà.

Le Conseil d'administration de la SAUVAL se réunira prochainement pour répartir les responsabilités.